Sysalp, une jeune entreprise grenobloise, a pour ambition d’atteindre un monde zéro déchet. « Comme l’a bien dit Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». C’est pour ça que nous avons créé sysalp », insiste Virgile Mulac, président de Sysalp.

Pour soutenir son projet qui vise à révolutionner le vrac et réduire drastiquement les déchets d’emballages en plastique, sysalp a lancé sa campagne de financement participatif sur We Do Good :  https://www.wedogood.co/micael/

Sysalp une startup agréée Entreprise d’Utilité Sociale et Solidaire

Sysalp est une startup fondée en 2022 dont la mission est de faire prendre conscience à toutes et à tous de l’importance de la réduction des déchets et du gaspillage en aidant à adopter les bons modes de consommation. Notre vision est d’atteindre un monde zéro déchet. « Le projet de Sysalp,  ce n’est pas une énième startup tech pour sauver le monde. Au-delà de la réduction des déchets et du gaspillage par le développement de la vente en vrac, Sysalp c’est l’idée que pour y arriver il faut faire autrement. C’est l’économie sociale et solidaire en trame de fond. C’est la gouvernance inclusive comme mode de fonctionnement. Et c’est l’inspiration par tout ce qui fait sens et en réciprocité », souligne Virgile Mulac.

Micael : mieux consommer autrement et local

En 2020, l’Europe a exporté 32 millions de tonnes de déchets d’emballages en plastique vers des pays tiers comme l’Égypte et la Turquie. C’est une bombe à retardement car ces déchets finissent bien souvent dans les océans ou sont incinérés et participent ainsi au réchauffement climatique. Alors, ce qui est mieux que trier, c’est de limiter les déchets d’emballages. Sysalp a donc trouvé La Solution qui va réduire les emballages à usage unique et le gaspillage, et limiter par la suite le CO2 : le distributeur automatique en vrac, micael. Son objectif est de développer et de généraliser le vrac, en installant micael dans les magasins de moyenne et de grande surface.

micael est un distributeur automatique en vrac, qui, avec la tare et la pesée intégrées, vous servira le juste poids des denrées choisies. C’est un distributeur hygiénique : les cartouches sont lavées, remplies et livrées par nos soins, les denrées alimentaires ne seront plus manipulées dans les magasins.

En 5 ans micael permettra d’éliminer 60 tonnes d’emballages et d’éviter 56 040kg de CO2.

micael en magasins dès juin 2023

Cet été, micael débarquera à Intermarché du Touvet et E.Leclerc Comboire. Nos négociations continuent pour qu’on puisse le tester dans trois autres magasins, deux sur la métropole de Grenoble et un troisième dans la région parisienne.

micael distribuera des pâtes Alpina Savoie, une entreprise qui croit en notre projet et, comme nous, dans l’économie circulaire.

Un projet qui répond aux besoins des consommateurs, des magasins et des industriels agro-alimentaires 

Pour que micael nous aide demain, il a besoin de nous aujourd’hui. On vous présente 10 bonnes raisons pour investir dans Sysalp et soutenir micael (faites défiler pour découvrir les autres vignettes)

Vous aussi vous voulez agir et changer les choses, soutenez micael sur :

https://www.wedogood.co/micael/